Accueil du site > A la Une > Parole de Noyonnais - Paulo (...)

Parole de Noyonnais - Paulo Mendes

Contenu de la page : Parole de Noyonnais - Paulo Mendes

Paulo Mendes - Président de l’association Chants et danses du monde nous parle du 11e festival international de folklore qui se déroulera du 4 au 7 juillet.

Vivre Noyon : Pourriez-vous nous raconter comment vous est venue l’idée d’organiser un tel festival à Noyon ?

  • Paulo Mendes : Originaire de l’île des Açores, j’ai moi-même été, durant de nombreuses années, danseur au sein d’un groupe folklorique des Açores. J’ai eu ainsi la chance de pouvoir voyager à travers l’Europe et le monde entier. J’ai aussi pu faire découvrir mes racines mais aussi échanger avec des personnes très différentes sur le plan culturel. Ces dernières m’ont beaucoup apporté sur le plan relationnel. Pendant une tournée en Auvergne, je suis tombé amoureux d’une des guides qui était Noyonnaise et me suis marié avec elle. Habitant désormais en France et après quelques temps loin de ma famille et de cet univers de voyage et d’échanges, je me suis aperçu que le monde du folklore me manquait. Voulant retrouver une partie de mes racines, j’ai alors eu le désir de créer un festival à Noyon. Le groupe des Açores s’est d’ailleurs produit lors de la première édition en 2007.

VN : Quelles valeurs souhaitez-vous faire partager durant ces quelques jours de manifestation ?

  • PM : Ayant vécu une expérience formidable en tant que danseur folklorique, j’ai souhaité que les Noyonnais puissent, à leur tour, accueillir des personnes d’origine et de culture très différentes de la leur. Depuis 11 ans, mon désir le plus cher est de permettre, il est vrai, aux habitants de voyager en restant chez eux grâce aux défilés et aux spectacles qui sont programmés pendant ces quatre jours mais surtout de proposer aux Noyonnais d’ouvrir leur porte à des personnes différentes, de les loger et de les inviter à leur table ! Le Festival international de folklore permet de s’enrichir humainement. Certaines familles d’accueil ont tissé des liens d’amitié très forts et sont allées dans les pays des artistes qu’elles avaient reçus. Avec des représentations en maison de retraite et en institut pour handicapés, artistes et public vivent aussi des instants magnifiques. J’invite ici chaque lecteur du magazine à prendre part, eux aussi, à ces instants de partage lors de cette 11e édition. Venez nombreux !

contact 07 78 25 31 54
chants-et-danses-dumonde@laposte.net

Les propos tenus sont de la responsabilité de leur auteur.