Patrick Gautier

Contenu de la page : Patrick Gautier

Patrick Gautier - Rotary club

Vivre Noyon : Qu’est-ce que le Rotary-club ?

  • Patrick Gautier : Créé en 1905 par un groupe de 5 personnes, le Rotary est devenu, en un siècle, une organisation regroupant 1,2 million de membres répartis dans 34 000 clubs et dans plus de 200 pays. Ses membres sont des hommes et des femmes issus du monde des affaires, des professions libérales et de la société civile. Les rotariens, comme on les appelle, apportent un service humanitaire, encouragent l’observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel, et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde. Association loi 1901, un président est élu une fois par an en juillet ce qui évite les éventuelles prises de pouvoir. A Noyon jusqu’en juillet, c’est Régis Bourdon qui assure la présidence avec un programme d’actions tournées majoritairement vers la musique de par sa fonction de directeur du conservatoire de musique de Noyon.

VN : Parlez-nous de vos actions ?

  • PG : Notre devise est « servir d’abord ». Nous n’avons qu’un seul but, celui de promouvoir la paix et l’entente cordiale entre les peuples. Nous sommes d’ailleurs la seule organisation humanitaire représentée à l’ONU. Regroupant des professionnels de divers horizons, nous nous appuyons sur notre réseau et donnons de notre temps pour mener à bien des actions au profit d’oeuvres humanitaires à portée locale, nationale ou internationale. Nous allons, par exemple, organiser plusieurs conférences sur la paix dont la dernière va, de manière symbolique, se dérouler à Hiroshima. Grâce à notre engagement, la terrible maladie qu’est la poliomyélite sera quasiment éradiquée d’ici 6 ou 7 ans. Au niveau local, nous avons récemment offert au Centre permanent d’accueil et d’insertion de Noyon pas moins de 2 scooters pour aider les bénéficiaires à se rendre sur leur lieu de travail. C’est avant tout grâce à la Fondation Rotary que tout cela est possible. Le principe est que chaque club, par ses activités, alimente financièrement la Fondation et que cette dernière aide ensuite les clubs à monter de nouveaux projets ou à intervenir très rapidement dans des pays victimes de catastrophes, comme au Japon avec le tsunami, en envoyant des fonds et en mobilisant les rotariens sur place.

VN : Au sein du Rotary, vous êtes plus particulièrement chargé des échanges de jeunes ?

  • PG : Je suis en effet ce qu’on appelle youth exchange officer (yeo). Ces échanges, qui sont avant tout non pas linguistiques mais culturels, concernent des jeunes de 14-18 ans à qui l’on propose de vivre la vie d’un lycéen dans un pays étranger. Ces derniers partent alors pendant une année à l’étranger et deviennent les ambassadeurs de la France. Munis du seul drapeau français et du chant de la marseillaise, ils vont promouvoir avant tout la culture française, découvrir celle du pays où ils vont résider et tenter de gommer les a priori que chacun peut avoir sur l’autre. Ils seront logés dans 3 familles d’accueil. Actuellement, on compte 450 jeunes Français parrainés par le Rotary à l’étranger et donc 450 jeunes étrangers en France. Noyon est devenue en 3 ans l’un des 3 principaux clubs de l’Oise en matière d’échanges de jeunes. En ce moment, nous accueillons un jeune Brésilien qui étudie en 1re ES jusqu’en janvier prochain. Le 23 août, une Thaïlandaise et une Mexicaine nous rejoindront également jusqu’en juin 2014. A l’inverse, jusque fin juin, un Noyonnais est à Récife au Brésil et un autre à Calgary au Canada. En août, 3 Noyonnais partiront découvrir le monde, l’une en Australie et les deux autres au Brésil. Nous faisons des échanges plus courts pour les 18-25 ans et des échanges de groupe d’étude pour les 25-40 ans. Ce fut le cas en avril dernier de François De Brabant et David Gadanho, deux agents de la Ville, qui sont allés en séjour « architecture et patrimoine » au Liban pendant un mois, afin de comparer leurs métiers avec leurs homologues libannais et de créer des relations amicales et professionnelles.

Rotary club - Patrick Gautier -06 12 46 40 72