Pierre-Henri Kromwel

Contenu de la page : Pierre-Henri Kromwel

Pierre-Henri Kromwel - Responsable de la section athlé-santé Athlétic Club Noyonnais

Vivre Noyon : Qu’est-ce que la section athlé-santé ?

  • Pierre-Henri Kromwel : Elle s’adresse principalement à des non-sportifs qui veulent améliorer leur santé par la pratique d’une activité physique accessible à tous. Nous proposons actuellement des séances de remise en forme les lundi et mercredi soirs, de 20h à 21h au gymnase des Lycées. Au programme : échauffement, exercices de coordination, parcours cardio-vasculaire, gymnastique douce, renforcement musculaire ou step et enfin relaxation.

VN : Vous proposez aujourd’hui la pratique de la marche nordique, qu’est-ce que c’est ?

  • PHK : A l’origine, la marche nordique s’est développée au début des années 1970 dans les pays scandinaves. En 1997, la Fédération finlandaise de ski a eu l’idée de proposer cette activité au grand public. Le succès a été immédiat. En France, la marche nordique s’inscrit, depuis plusieurs années, dans le cadre des activités athlé-santé développées par la Fédération française d’athlétisme. La marche nordique n’est pas de la randonnée pédestre. C’est une marche beaucoup plus active. Des adolescents aux retraités, en passant par les sportifs confirmés, la marche nordique est ouverte à tout le monde, quel que soit l’âge ou la condition physique, ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.

VN : Comment peut-on la pratiquer ?

  • PHK : On se sert de 2 bâtons ultra légers en fibre de carbone pour propulser le corps vers l’avant. Cela permet d’allonger la foulée et de gagner de la vitesse. La partie supérieure du corps est aussi mobilisée, ce qui en fait un sport complet. La dépense d’énergie est accrue car on fournit plus d’efforts qu’en marche traditionnelle. Le rythme cardiaque est accéléré mais on n’est pas trop essoufflé, ce qui fait que tout le monde peut la pratiquer. Comme la technicité est relativement simple, le plaisir de la pratique est présent dès le début, sans phase d’apprentissage fastidieuse. Une sortie dure de 1h à 1h30 en plein air et en groupe, dans des environnements divers (parc, forêt, route, etc.) en compagnie d’un entraîneur. Venez la découvrir au cours d’une ou deux séances d’initiation gratuite d’1h, chaque dimanche matin entre 9h et 10h au nouveau stade d’athlétisme du Mont Saint Siméon.

Contacts

Associations

Associations

Athlé-santé de l’Athlétic club

  • Pierre-Henri KROMWEL
  • Cell06 33 69 48 28
  • Détails

    L’association s’adresse principalement à des non-sportifs qui veulent améliorer leur santé par la pratique d’une activité physique accessible à tous. Nous proposons actuellement des séances de remise en forme les lundi et mercredi soirs, de 20h à 21h au gymnase des Lycées. Au programme : échauffement, exercices de coordination, parcours cardio-vasculaire, gymnastique douce, renforcement musculaire ou step et enfin relaxation.