Accueil du site > A la Une > Première visite du Préfet en (...)

Première visite du Préfet en Pays noyonnais

Contenu de la page : Première visite du Préfet en Pays noyonnais

Pour sa première visite dans le Pays noyonnais, M. Le Franc, nouveau préfet de l’Oise, a choisi de passer une journée entière à la découverte du territoire.

Le nouveau préfet de l’Oise, M. Louis Le Franc, n’aime pas passer en coup de vent, comme il a su le rappeler jeudi 1er février. Pour découvrir le Pays noyonnais il a donc décider d’y passer une journée complète, et de s’imprégner de ses enjeux et ambitions en rencontrant directement les différents acteurs du territoire. En compagnie de M. le Sous-préfet Ghyslain Chastel, de Patrick Deguise, Président de la Communauté de communes et de ses élus, il a débuté sa journée sur le campus économique Inovia par une introduction générale sur le développement du territoire.

Une vision économique du territoire

Désireux de comprendre les enjeux économiques du territoire, il s’est ensuite rendu sur le site de GGF - Guaranted Gluten Free, dont la production démarre progressivement, neuf ans après la fermeture d’Intersnack.

En compagnie de Bruno Pierre, son dirigeant, du Président et des élus de la Communauté de communes, il a découvert un site agro-alimentaire, entièrement réaménagé, axé sur la production d’aliments sans gluten. La première des quatre lignes de production livre déjà ses premières tartines croustillantes, et sera bientôt suivie par trois autres dédiées aux poudres et pâtes jaunes (pour les madeleines notamment) et aux biscuits secs.

La découverte du Pays noyonnais a aussi été l’occasion de mettre en lumière l’entreprise Thermal Products, implantée à Guiscard. Appartenant au groupe américain DANA qui emploie 27 000 salariés dans le monde, l’entreprise isarienne est un équipementier automobile au rayonnement international et au chiffre d’affaire stable : 50 millions d’euros.

L’entreprise constitue également le plus gros employeur alentours, avec 200 personnes travaillant annuellement en ses murs, Magniens et habitants du Pays noyonnais pour l’essentiel. Des intérimaires viennent durant l’année conforter les périodes d’activités intenses, montant ainsi le nombre de salariés à 250 sur l’année. Elle représente un savoir-faire de pointe, sur les technologies de fabrication de pièces de refroidissement des moteurs pour plusieurs marques de voitures.

Le patrimoine mis à l’honneur

La volonté de découvrir la multiplicité des facettes du territoire noyonnais s’est aussi traduite par la découverte de quelques uns des nombreux lieux de patrimoine du territoire : la cathédrale Notre-Dame, la bibliothèque du chapitre ainsi que le musée Calvin ont été mis à l’honneur.

La journée s’est achevée par un temps échange avec les Maires et adjoints des communes du Pays noyonnais.