Accueil du site > A la Une > Rentrée de septembre 2020 : (...)

Rentrée de septembre 2020 : inscrivez votre enfant directement en ligne !

Contenu de la page : Rentrée de septembre 2020 : inscrivez votre enfant directement en ligne !

Les inscriptions scolaires pour la rentrée de 2020 viennent de s’ouvrir auprès du service des Affaires scolaires de la Ville de Noyon. En raison des mesures actuelles de confinement, elles sont à réaliser en ligne ici. Attention, le formulaire (à télécharger, remplir puis enregistrer) et l’ensemble des pièces à fournir sont à transmettre impérativement AVANT LE 15 JUIN.

Inscription scolaire à Noyon

Pour effectuer cette inscription, il convient de remplir un formulaire d’inscription pour un enfant domicilié à Noyon (disponible en téléchargement ci-dessous)

formulaire d
formulaire d’inscription en ligne

et de fournir les documents suivants :

  • copie de toutes les pages du livret de famille
  • copie de tout document justifiant de votre domicile de moins de trois mois (attestation de loyer, ouverture de compteur, bail, facture...)
  • pour des parents séparés ou divorcés : fournir obligatoirement une copie du jugement

Pour être envoyés par mail, ces documents peuvent être scannés ou pris en photo via votre smartphone.

Plus de détails dans la notice à télécharger ci-dessous :

Notice inscription scolaire-PDF-1 Mo
Notice inscription scolaire
Si vous ne disposez pas du matériel informatique nécessaire à l’inscription,vous pouvez contacter le service Affaires scolaires par mail : inscriptionsecoles@noyon.fr ou par téléphone : 03 44 93 36 36. Laissez votre numéro et le service Affaires scolaires vous rappellera

Attention, il faut remplir cette demande d’inscription :

  • pour une première scolarisation en école maternelle (enfants nés en 2017)
  • pour les enfants n’ayant pas trois ans révolus à la rentrée scolaire
  • pour une entrée au CP (enfants nés en 2014)
  • pour une poursuite de scolarité

Une fois la formation pré-élémentaire ou élémentaire commencée, l’inscription dans la classe supérieure est automatique et ne nécessite pas de réinscription. De plus, même si la famille déménage dans un autre secteur que celui dont dépend l’école ou dans une commune extérieure, la poursuite de scolarité est de droit jusqu’au terme de la formation pré-élémentaire.

IMPORTANT : Dès réception des documents demandés, la collectivité vous transmettra un certificat d’inscription par mail ou par courrier. Dès lors, vous pourrez prendre contact avec l’école d’affectation de votre enfant pour prendre rendez-vous et finaliser l’inscription de votre enfant. Les coordonnées de l’école vous seront communiquées. Attention l’inscription n’est pas finalisée tant que vous n’avez pas pris contact avec la direction de votre école.

Dérogations

Si vous habitez Noyon et que vous ne souhaitez pas inscrire votre enfant dans l’école de votre secteur, il est possible de déroger à celui-ci, sous réserve de remplir certaines conditions (dossier ci-dessous à télécharger et cocher la case dérogation de quartier)

formulaire de dérogation scolaire-PDF-305.3 ko
formulaire de dérogation scolaire

Si vous n’habitez pas Noyon, les démarches d’inscription sont identiques (cocher la case dérogation de commune). Cependant, votre demande sera soumise à l’approbation du Maire de votre commune de résidence.

Les dossiers dérogatoires sont présentés en Commission de dérogation le 15 juin de l’année en cours.

Vous habitez Noyon mais souhaitez scolariser votre enfant dans une autre commune

La commune de Noyon possède la capacité et toutes les structures d’accueils nécessaires à la scolarisation de votre enfant. Cependant si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre commune, il vous faut adresser un courrier à Monsieur le Maire de Noyon en indiquant le motif de votre demande. Celui-ci sera étudié et un courrier de réponse vous sera alors adressé pour transmission au Maire de la commune de l’établissement concerné.

IMPORTANT : Tout dossier accompagné des documents demandés devra être adressé au service Affaires scolaires par mail : inscriptionsecoles@noyon.fr ou par courrier : Mairie de Noyon – Service Affaires scolaires – place Bertrand Labarre – 60400 NOYON, ce impérativement avant le 15 juin. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

A noter

En cas de problème ou pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service Affaires scolaires soit par téléphone : 03 44 93 36 36 soit par mail : inscriptionsecoles@noyon.fr

Attention : La loi du 30 décembre 2017 a étendu l’obligation vaccinale de 3 à 11 vaccins. Pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018, le nombre de vaccins obligatoires pour entrer à l’école passe de 3 à 11.