Contenu de la page : Résidence théâtre - Cie Théâtre de Paille

Les carnets du sous-sol
Compagnie Théâtre de Paille / Christophe Laparra
Résidence du 29 avril au 10 mai 2019 - Théâtre

Les Carnets du sous-sol est un roman de Dostoïevski qui nous fait entendre le récit d’un homme vivant à Saint-Petersbourg, malade du foie depuis une vingtaine d’années, et qui s’est réfugié dans son sous-sol pour y ruminer son amertume et sa profonde déception du monde. Assis autour d’un petit espace carré en bois, clos par des tulles transparents, les spectateurs observent la lente métamorphose du personnage. Dans une lumière qui donne à voir sans dévoiler totalement son espace, le spectateur est contraint de le rejoindre dans les méandres de son abîme existentiel. L’univers sonore rend perceptible la pensée paranoïaque du personnage, son dédoublement, sa dissociation de la réalité. Dans ce dispositif scénique, où de petites caméras filment le personnage et/ou les spectateurs, qui observe qui ?

Le Théâtre de Paille est une compagnie dirigée par Christophe Laparra, comédien et metteur en scène, afin de promouvoir le théâtre en tant qu’art vivant et populaire tout en défendant une exigence dans ses rapports au texte théâtral et à la mise en scène. Elle propose des créations théâtrales jeune public et tous publics, principalement d’auteurs contemporains. Elle a notamment créé : L’Ogrelet de Suzanne Lebeau (2017) - J’ai tout de Thierry Illouz (2014) - Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès (2012) - Le Petit Poucet de Caroline Baratoux (2010) - Nunzio de Spiro Scimone (2009) - Bar de Spiro Scimone (2008).

Étape de travail : vendredi 10 mai à 15h.
Dès 15 ans
Entrée gratuite - réservation conseillée

Site de la compagnie

Vendredi 10 mai 2019
Théâtre du Chevalet
Place Aristide Briand _ 60400 Noyon
à partir de 16h00

Equipements municipaux

Théâtre du Chevalet

• Work03 44 93 28 20
    • Place Aristide Briand
    • 60400 Noyon
  • Détails

La billetterie du Chevalet par téléphone, e-mail ou sur place :

• Mardi et jeudi : 14h/18h
    • Mercredi et vendredi : 10h/12h - 14h/18h
    • Samedi : 9h30/12h30 - 14h/17h
      (Dans tous les cas, le règlement des places devra être effectué sous 2 jours).