Richard Cross

Contenu de la page : Richard Cross

Richard Cross - Coach des stars - Président du jury de la Nuit des jeunes talents noyonnais 2013

Vivre Noyon : Vous êtes venu à Noyon à l’occasion de la première édition de la Nuit des jeunes talents noyonnais. En tant que président du jury, qu’avez-vous pensé de cet évènement ?

  • Richard Cross : Ce fût une belle expérience d’aller à la rencontre de nouveaux talents et cet événement a été riche en découvertes artistiques avec de belles personnalités à la clé. J’ai particulièrement été touché par la qualité et le travail des danseurs noyonnais !

VN : Tout le monde a pu vous voir à la télévision dans le rôle de professeur à la Star Académy (TF1), Popstars (M6) et Encore une chance (NRJ12). En quoi consiste exactement votre métier ?

  • RC : Mon métier est d’aider un chanteur à « chanter dans son confort optimal » quelque soit l’état de sa voix et le genre de musique. Pour cela, j’ai à ma disposition de nombreux outils hors- normes qui me viennent aussi bien de ma formation vocale et musicale que de mes formations parallèles (médecine, psychologie et yoga). Mais n’oublions pas que désormais, l’essentiel de mon temps est consacré à former les (futurs) professeurs de chant et experts en coaching vocal. La relève est donc assurée !

VN : Vous qui voyagez beaucoup grâce à votre métier, quelle est votre impression sur la ville de Noyon ?

  • RC : Noyon est une petite ville extrêmement dynamique qui m’a étonné par son implication culturelle et sa volonté de développer les ressources « vertes ». Je pense qu’il doit faire bon d’y vivre ! J’ai particulièrement apprécié la qualité du programme artistique du théâtre du Chevalet qui m’a paru éclectique et bien fourni.

VN : Noyon est Ville d’art et d’histoire depuis 1998, qu’avez-vous pensé de notre patrimoine ?

  • RC : C’est une sacrée découverte pour moi d’apprendre que Noyon a été l’une des villes importantes au niveau économique et religieux dans la France du Moyen Age ! Je sais désormais que Noyon a « sacré » 2 rois français et que sa cathédrale est un joyau de l’art gothique primitif... qui m’a bouleversé par la pureté et l’intensité de ses lignes architecturales ! Le coeur de la ville est d’ailleurs un joli exemple de réhabilitation intelligente entre modernité et patrimoine... comme par exemple la flèche de la Cathédrale qui se reflète dans le fronton de verre du Chevalet !