Richard Valente

Contenu de la page : Richard Valente

Richard Valente - Directeur de la Mission locale Cœur de Picardie

Vivre Noyon : La dénomination de la mission locale est désormais Cœur de Picardie, pourquoi ?

  • Richard Valente : Avec trois sites principaux situés à la fois à Noyon, qui accueille le siège, mais aussi à Roye et à Montdidier, la mission locale est au cœur de la Picardie et permet aux jeunes résidant dans les 125 communes du Pays noyonnais, du canton de Montdidier et du Grand Roye de bénéficier de nos services. Nous avons également 2 permanences extérieures aux centres sociaux de Guiscard et de Roye sur rendez-vous. Cette année, notre réseau national fête ses trente ans d’expérience au service de l’accompagnement des jeunes dans la perspective de leur insertion professionnelle et sociale. Pour ce faire, la mission locale intervient sur tous les champs facilitant la réussite de leur parcours.

VN : Pouvez-vous expliquer votre action pour ces jeunes ?

  • RV : Financées principalement par l’Etat, la Région et les collectivités locales (communautés de communes et municipalités), les missions locales font partie du service public de l’emploi. Constituées en association loi 1901, elles accueillent, orientent et informent les 16-25 ans sortis du système scolaire, les demandeurs d’emploi et les jeunes salariés sur l’emploi, la formation, l’orientation, la mobilité mais aussi la vie quotidienne (santé, ressources, logement, loisirs, sport, culture, citoyenneté). Notre mission locale les accompagne notamment dans la construction de leur projet en concertation constante avec notre réseau de partenaires. Lors de leur première venue dans les locaux, ils rencontrent un conseiller qui devient alors leur unique référent. Après inscription et dans le cadre de ce suivi personnalisé, les jeunes ont un accès rapide et direct à l’information grâce aux espaces documentation et multimédia et reçoivent les éléments clés qui vont leur permettre la réussite de leur futur métier. La mission locale s’engage également pour permettre l’accès le mieux adapté à la formation. Bien entendu, l’accès à l’emploi reste le premier objectif de notre équipe. Nous dispensons des conseils dans la rédaction du CV et de la lettre de motivation mais aussi en matière de techniques de communication, de prise de contact avec des employeurs, d’inscription en agence d’intérim et de préparation aux entretiens d’embauche sous forme d’ateliers mensuels comme le module d’orientation « Maintenant mon projet ! », les ateliers « Emploi, mode d’emploi » et les rendez-vous d’alternance et ceux d’intérim.

VN : Un rendez-vous dont vous voudriez nous parler en particulier ?

  • RV : Depuis le 13 septembre dernier, nous avons mis en place le club Jeunes diplômés MLCP. Il est ouvert à 12 habitants de Noyon qui ont un diplôme de niveau bac + 2 ou plus et qui souhaitent décrocher un emploi. Au programme, coaching intensif, ateliers stratégies et techniques de recherche d’emploi, ateliers CV, lettre de motivation, entretiens d’embauche, simulations d’entretien, rencontres Club, accompagnement personnalisé, rencontre parrainage pour l’emploi, mises en relation sur des offres d’emploi… Nous organisons un forum Emploi à Roye le 10 octobre prochain et un autre dédié spécialement à l’alternance, au Chevalet, le 20 mars 2013. Notre mission locale construit également de nouveaux outils dédiés à la lutte contre l’illettrisme.

VN : Pour terminer, la mission locale Cœur de Picardie en quelques chiffres ?

  • RV : C’est un accompagnement sur 3 sites principaux et 2 antennes et une équipe de 25 personnes à l’écoute des 16-25 ans. L’année dernière, pas moins de 2 324 jeunes ont été accompagnés dans leurs démarches, 827 ont eu un accès à l’emploi, 276 ont reçu une formation et 999 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement renforcé soit une mobilisation particulièrement soutenue en termes d’outils et de rencontres.

Richard Valente - Mission locale Cœur de Picardie 03 44 09 86 30 mlcp@mlcp.org - www.mlcp.org