Rue du moulin Saint-Blaise

Contenu de la page : Rue du moulin Saint-Blaise

La société SAS passion et patrimoine a entrepris de construire un immeuble locatif rue du Moulin St Blaise, située au sud de la gare. La parcelle est localisée le long de l’ancienne voie romaine Amiens-Soissons (Via Agrippa), à l’extérieur de l’enceinte médiévale mais à proximité de l’ancien bourg St Eloi et au sud-ouest de l’ancienne citadelle du XVIe siècle démantelée au XVIIe siècle, à la limite de ses fossés et glacis et de son centre.

Des murs, des fortifications de cette dernière avaient été observés lors de la construction d’immeubles jouxtant la parcelle plus au sud. Ce sont les raisons pour lesquelles, le service régional archéologique de Picardie a prescrit une opération de diagnostic. Le service archéologique de Noyon a répondu favorablement pour réaliser l’opération qui s’est déroulé du 15 au 19 octobre 2012.

Le site se situe au sud de Noyon, dans la vallée de la Verse et de son affluent la Goëlle. Cette situation explique la proximité de la nappe phréatique qui a rapidement été atteinte dans les sondages. Pour cette raison ce qui a été interprété comme le remblaiment des fossés de la citadelle n’a pas pu être exploré de manière satisfaisante.

Conformément à ce que les plans laissaient supposer, la parcelle se situe à la limite des fossés et de la plateforme, comme les différences de substrats l’ont montré. Cependant aucune trace caractéristique de la citadelle n’a été mise au jour. La parcelle n’a pas non plus révélé de traces des faubourgs antiques ou médiévaux sans doute effacées lors de la construction de la citadelle. Les quelques structures mises au jour et testées n’ont pas pu être caractérisées et se trouvaient isolées