Tiburce Diagambana

Contenu de la page : Tiburce Diagambana

Tiburce Diagambana - Directeur Centre d’information et d’orientation (CIO)

Vivre Noyon : Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est le Centre d’Information et d’Orientation ?

  • Tiburce Diagambana : Le CIO de Noyon dont je suis directeur depuis septembre 2012, est un service public gratuit qui dépend de l’Education Nationale. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. Il est aussi ouvert pendant les vacances scolaires. Notre travail s’organise, au niveau du CIO, par des permanences que nous effectuons et nous recevons le public avec ou sans rendez-vous. En dehors du CIO, nous assurons aussi des permanences dans les établissements scolaires selon les jours et les heures définis dans les programmes de travail des Conseillers d’orientation psychologues (COP). Ceux-ci y accueillent tout public, jeunes ou adultes, scolarisés ou non, salariés ou demandeurs d’emploi, parents d’élèves… L’équipe du CIO se compose de 5 conseillers et demi qui ont en charge un secteur (collèges, lycée professionnel, lycée d’enseignement général et technologique), d’une secrétaire, d’une documentaliste et d’une enseignante chargée de Coordination Pédagogique et d’Ingénierie de Formation (ECPIF) qui a en charge la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS). Nous couvrons 10 établissements publics, dont 7 collèges (Lassigny, Thourotte, Ribécourt, Guiscard, Ressons-sur-Matz, Paul Eluard et Louis Pasteur), 2 lycées professionnels (Charles de Bovelles et Arthur Rimbaud) et enfin le lycée Jean Calvin. Au total nous avons en charge 6 075 élèves scolarisés dans les établissements publics. Les élèves des établissements privés sont également reçus au CIO. Le public accueilli peut être accompagné dans la construction d’un projet scolaire ou professionnel ou guidé dans une recherche d’information. Les entretiens-conseils menés par les Conseillers d’orientation psychologues permettent au consultant de définir des priorités, et de prendre conscience de ses représentations. Ils permettent ainsi d’éclairer sur les choix les plus appropriés sur une formation, un métier, mais aussi sur les aptitudes ou les intérêts. A cet effet, des bilans d’orientation approfondis (à partir de tests ou de questionnaires d’intérêts) sont proposés afin d’aider à la prise de décision.

VN : Pouvez-vous nous rappeler les missions qui sont dévolues au CIO ?

  • TD : Nos missions sont défi nies par une circulaire académique qui nous fixe les axes prioritaires. La circulaire académique nous permet d’élaborer un programme d’activités du CIO, lequel se décline en programme de travail de chaque COP pour chaque établissement dont ils ont la charge. Globalement le CIO a pour missions l’accueil de tout public, et en priorité les jeunes scolarisés et leur famille, l’information sur les études et les professions, le conseil individuel mais aussi l’observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif, les évaluations du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives et des élèves ainsi que l’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques. Autre mission qui s’ajoute à celles évoquées plus haut : la lutte contre le décrochage scolaire qui est l’une des priorités. A ce titre, nous travaillons en partenariat avec la Mission locale, les établissements scolaires dans le cadre des groupes de prévention du décrochage scolaire. Notre partenariat s’étend aussi au Conseil régional dans le cadre de la Validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) puisque nous sommes point relais conseil et d’autres structures intervenant dans le domaine éducatif et social (psychologues scolaires, CMP et UTA).

VN : Vous allez bientôt changer de locaux ?

  • TD : En effet, courant mars 2014 nous allons déménager sur l’ancien site Brézillon situé rue du Moulin Saint Blaise à Noyon (derrière Intermarché). La Ville, étant notre bailleur et logeur, nous en a fait la proposition. En définitive, le CIO en tant que service public gratuit, de proximité a plus que jamais une place importante dans le Noyonnais, puisqu’il contribue à consolider l’une des valeurs de notre pacte républicain, à savoir l’égalité des chances pour tous.

Contact Centre d’information et d’orientation 9 rue Paul Bert - 03 44 93 42 40 cio60.noyon@ac-amiens.fr

Les propos tenus sont de la responsabilité de leur auteur.