Accueil du site > A la Une > Une 2e boutique à l’essai à (...)

Une 2e boutique à l’essai à Noyon !

Contenu de la page : Une 2e boutique à l’essai à Noyon !

Aujourd’hui a lieu le lancement d’une nouvelle boutique à l’essai à Noyon, dans le cadre de l’opération Ma Boutique à l’essai, initiée dans notre ville en 2013. Après l’ouverture d’une première boutique située sur la place de l’Hôtel de ville, c’est maintenant rue de Paris qu’un nouveau local est proposé aux créateurs qui souhaitent tester leur idée de commerce.

Initiée voici maintenant 2 ans par la Ville de Noyon, Initiative Oise Est, la Communauté de communes du Pays noyonnais et l’association des commerçants Avenir, Ma boutique à l’essai est une opération, inédite en France, pour accompagner la redynamisation de centre-ville.

Son objectif : permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote située en centre-ville, ici au 24 rue de Paris.

Le nouveau commerçant bénéficie d’un loyer minoré pendant la période d’essai de 6 mois. L’appel à candidature est maintenant ouvert pour Noyon. Si vous avez un projet de création de commerce et que vous souhaitez bénéficier du concept Ma boutique à l’essai, contactez Pascal Loisel, chargé de mission Commerce, au 07 88 43 42 81. Tous les candidats bénéficieront d’un accompagnement technique et gratuit pour le montage de leur dossier.

Plusieurs partenaires sont associés à cette opération comme Initiative Oise Est qui propose un prêt de 5 000 € à 0 %, Axa Assurances qui offre l’assurance sur la période de test, AG déco qui propose des conseils en agencement ou encore JCL imprimerie qui propose un kit communication à prix préférentiel. L’association des commerçants Avenir est également partenaire et propose un parrainage professionnel au nouvel arrivant.

A l’issue de cette période d’essai, le créateur pourra, s’il le souhaite, conserver le local et s’installer définitivement.

Claire Dété, qui occupe la première boutique à l’essai depuis maintenant un an, a transformé l’essai et confirmé depuis quelques semaines sa volonté de conserver le local place de l’Hôtel de ville. « J’ai bénéficié d’une première période d’essai de 6 mois et j’ai ensuite souhaité la renouveler pour confirmer la viabilité de mon projet. Voici maintenant un an que je suis installée. Sans Ma boutique à l’essai, je n’aurais peut-être jamais osé me lancer dans cette aventure. »

Après Noyon, ville pilote de l’opération, d’autres communes de France s’intéressent maintenant au concept Ma boutique à l’essai.

C’est ainsi qu’une Fédération des Boutiques à l’Essai a été créée depuis novembre et que 7 autres communes (Pierrelatte, Moissac, Laon, Le Cateau-Cambrésis, Maubeuge, Eu et Castelsarrasin) ont déjà lancé l’opération. « Nous sommes également en contact avec plus d’une soixantaine de communes qui étudie le dossier. Notre objectif de 15 boutiques à l’essai sur 2015 devrait être atteint » précise Laurent Nuns, président de la Fédération des Boutiques à l’Essai.

Service Commerce

• Pascal LOISEL