Accueil du site > A la Une > Une école, un mur, des oeuvres

Une école, un mur, des oeuvres

Contenu de la page : Une école, un mur, des oeuvres

Depuis la rentrée 2016, le projet Une école, un mur, des oeuvres propose d’instaurer de manière précoce le contact direct des élèves avec les oeuvres contemporaines grâce à la création d’espaces d’exposition dans les écoles de Noyon.

Un projet artistique et culturel partenarial à Noyon

Ce projet soutenu par la Ville de Noyon, en partenariat avec Diaphane, Pôle photographique en Picardie et l’espace Jean Legendre de Compiègne, par l’intermédiaire de son artothèque, est issu de la volonté de l’équipe de l’inspection de l’Education nationale de la circonscription de Noyon, pilotée par Monsieur Bruno Brandolan, de faire entrer l’Art et la culture à l’école.

Élaboré par trois conseillers pédagogiques, il s’appuie sur un dispositif artistique et culturel innovant. Dans chacune des écoles participantes, un mur est aménagé (peinture blanche, cimaises) au sein d’une salle (BCD, salle d’arts plastiques…) pour accueillir et présenter de façon régulière (trois ou quatre fois durant l’année scolaire) des groupes de deux à trois œuvres d’art. Les élèves pourront ainsi découvrir et analyser ces œuvres réunies autour d’une même thématique, réalisées par le même artiste ou issues d’une même technique, mais aussi, à partir de problématiques en lien avec celles-ci, effectuer, en classe, un travail photographique et plastique.

Les écoles Saint-Exupéry, Charles Perrault et Alain Fournier ont été sollicitées pour participer à ce projet. Six classes de cycle 2 (150 élèves de CP-CE1) sont, pour le moment, directement concernées mais ce dispositif est également ouvert aux autres classes qui viendront régulièrement rencontrer les œuvres exposées.

Les enseignantes de ces classes ont adapté leur pratique pédagogique pour faciliter la mise en oeuvre de ce projet (travail de groupes, ateliers photographiques, conception d’un carnet culturel réalisé par chaque élève au cours de l’année, activités autour d’une banque d’images photographiques…).

Service Affaires scolaires