Accueil du site > Vivre > Enfance & Jeunesse > Vie scolaire > La nouvelle organisation de (...)

La nouvelle organisation de la semaine scolaire à partir de la rentrée

Contenu de la page : La nouvelle organisation de la semaine scolaire à partir de la rentrée

En 2013, Monsieur Vincent PEILLON, Ministre de l’ Education avait décidé de revenir à la semaine des 4,5 jours généralement avec le mercredi matin puis le Ministre lui succédant , M. Benoit Hamon avait ensuite souhaiter assouplir cette organisation en permettant aux communes d’organiser les NAP sur une demi-journée.

La Communauté de Communes du Pays Noyonnais, ayant la compétence périscolaire, avait, depuis 2014, à la demande de 42 communes de son territoire, mis en œuvre la réforme des rythmes scolaires en lieu et place des communes.

Cependant, le décret n° 2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a permis d’envisager, à titre dérogatoire, une organisation de la semaine scolaire sur 4 jours, dès la rentrée de Septembre 2017.

Après une concertation avec les enseignants, les fédérations de parents d’élèves, les parents d’élèves et avis de conseils d’écoles, notre commune a proposé de revenir à la semaine des 4 jours scolaires (lundi, mardi, jeudi , vendredi). Cette proposition a été validée par Monsieur l’Inspecteur d’ Académie en date du 6 juillet 2017.

Ce qui change à partir du 4 septembre 2017

le retour de la semaine de 4 jours

Les écoles fonctionneront les lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Les NAP ne seront donc pas reconduites cette année.

Néanmoins afin de répondre aux besoins des parents, les accueils collectifs pour mineurs (centres de loisirs) fonctionneront désormais dès le mercredi matin et pourront accueillir les enfants de 7 h 30 à 18 h 30. Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à l’accueil du service à la population 03.44.93.36.19

Consultez, ci-contre, les nouveaux horaires des écoles publiques de Noyon

Service Affaires scolaires

août 2017