Contenu
- La mise en œuvre du plan communal de sauvegarde et d’une cellule de crise répondant aux nouvelles obligations légales telles que :
- Le recensement des « risques connus » et des « moyens disponibles » (moyens humains et moyens matériels).
- La détermination des « mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes ».
- La fixation de « l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité ».
- Les modalités de « mise en œuvre des mesures d’accompagnement, de soutien et d’information de la population ».
Mise en œuvre du plan
Elle comprend au moins :
- l’alerte et la mobilisation des membres du poste de commandement communal,
- la localisation de l’événement sur la commune,
- la détermination de la zone de danger et son périmètre de sécurité (ceci peut par exemple dépendre de la force et la direction du vent ; des marées...),
- la mise en place si nécessaire d’itinéraires de déviation,
- l’information à la population par tous les moyens de communication possibles : automate d’appels téléphoniques, fax, haut-parleurs, panneaux lumineux, haut-parleurs embarqués,
- la sélection de sites d’accueil ou d’hébergement en fonction de leur situation géographique par rapport au sinistre, ainsi que la mise en œuvre de la logistique,
- la tenue d’une main courante évènementielle,
- la réquisition d’établissements conventionnés de la commune,
- l’organisation du retour à la normale et l’édition de compte-rendus d’événements.
Les évènements concernés
Ils peuvent être :
- Risques naturels, climatiques : inondation, feux de forêts, séisme, mouvements de terrain, canicule, orages, neige/verglas, fortes précipitations, tempête, avalanches.
- Risques technologiques : industries SEVESO, rupture de barrage, nucléaire, Transports de matière dangereuse (TMD).
- Risques sanitaires : pandémie, des pollution de l’air, fluviale, du réseau d’eau potable… des accidents de grande ampleur, dont éventuellement lors d’une manifestation, d’un rassemblement.