Accueil du site > Ville > Histoire et patrimoine > Un patrimoine de 2000 ans

Un patrimoine de 2000 ans

Contenu de la page : Un patrimoine de 2000 ans

Un large cercle de boulevards arborés restitue le tracé de l’enceinte médiévale, un autre, plus petit, à l’intérieur, enserrant le cœur de la ville, marque l’emplacement du rempart gallo-romain. C’est au détour de cette promenade en rond que vous découvrirez les spectaculaires témoins du riche passé de Noyon : la cathédrale et son quartier canonial, bien sûr, la bibliothèque du chapitre, l’Hôtel de Ville et les musées, monuments incontournables. C’est en levant les yeux sur les façades où se côtoient pierres, briques et colombages que le visiteur attentif et curieux se laissera conter l’histoire intime de cette ville façonnée par les guerres, Noyon maintes fois détruite, Noyon toujours reconstruite.
Mettez vos pas dans ceux de saint Médard et de saint Eloi qui en furent les évêques, de Charlemagne qui y fut couronné, d’Hugues Capet qui y fut sacré, mais aussi dans ceux de Jean Calvin qui y vit le jour. Au cours de votre balade, vous rencontrerez,peut-être, quelque pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques et vous entendrez, à coup sûr, battre le cœur de Noyon.

Dans cette rubrique

La cathédrale Notre-Dame et son quartier

Découvrez la visite virtuelle de la cathédrale Chef d’œuvre du premier art gothique, la cathédrale Notre-Dame recèle un mobilier liturgique (...)

Lire la suite

La chapelle épiscopale

La chapelle vue depuis l’ouest. La zone empierrée à droite correspond à la maçonnerie du rempart gallo-romain. Les deux doubles fenêtres obturées de (...)

Lire la suite

L’église Sainte-Marie-Madeleine

Des dix églises paroissiales qui valurent à Noyon le surnom de « bien sonnée », l’église Sainte-Marie-Madeleine, est la seule qui subsiste. En savoir (...)

Lire la suite

Le Cloître de l’Hôtel-Dieu

Le Cloître de l’Hôtel-Dieu est un troisième lieu d’exposition consacré au patrimoine. Restauré de façon exemplaire dans les années 1980, il est le seul (...)

Lire la suite

L’Hôtel de Ville

De style gothique flamboyant (XVIe siècle), l’Hôtel de Ville de Noyon présente de luxuriants décors sculptés de végétaux et d’animaux. A l’intérieur on (...)

Lire la suite

La Fontaine du Dauphin

La fontaine du Dauphin, datée du XVIIIe siècle, commémore le mariage en 1770 du Dauphin, futur Louis XVI, et de Marie-Antoinette.

Lire la suite

L’Hôtel Arnette de La Charlonny

L’Hôtel Arnette de La Charlonny, construit à la fin du XVIIIe siècle, et situé au 19 rue de Paris, est un des plus élégant hôtel particulier de la (...)

Lire la suite

Contacts

Services municipaux

Services municipaux

Direction des Affaires culturelles - Animation du patrimoine

Adresses utiles

Adresses utiles

Office de tourisme du Pays noyonnais en vallées de l’Oise

  • Work03 44 44 21 88
    • Place de l'Hôtel de Ville
    • 60400 Noyon
  • www.noyon-tourisme.c (...)
  • Détails

    Horaires d’ouverture à Noyon Le lundi de 14h à 17h, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Horaires d’ouvertures à Chiry-Ourscamp (2 bis place Saint-Eloi) Les samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h

A noter