Accueil du site > Culture > L’animation du patrimoine (...) > Animation du patrimoine (...)

Contenu de la page : Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

Le réseau Ville d’art et d’histoire a pour but de faire partager sa façon originale et vivante de concevoir le patrimoine, en donnant des clefs de découverte et de lecture aux habitants, au jeune public et bien sûr aux visiteurs.

A Noyon, le service Animation du patrimoine en est le garant en proposant toute l’année des animations pour les établissements scolaires, les enfants et pour les individuels. Les programmations d’hiver et d’été s’adressent aux visiteurs locaux et de passage et à tous curieux de découvrir une ville de 2000 ans d’histoire.

Brochure - Visites et ateliers Noyon octobre 2020 - mai 2021-PDF-642.4 ko
Brochure - Visites et ateliers Noyon octobre 2020 - mai 2021

Aujourd’hui, un réseau de 190 villes et pays vous offre son savoir-faire sur toute la France. La diffusion et la communication du patrimoine, le développement des activités éducatives, la sensibilisation des habitants, le développement du tourisme culturel sont les quatre missions liées au label Ville d’art et d’histoire.

Noyon, 2000 ans d’histoire

De Noviomagus à Mémoire de quartier, la cité Jean Calvin est riche d’un patrimoine pluriséculaire marqué par l’histoire. Dans le cadre de ses missions, le service Animation du patrimoine réalise des documents et des expositions photos sur divers thèmes patrimoniaux.

Villes et Pays d’Art et d’Histoire : http://www.vpah.culture.fr/

Le programme papier des visites du patrimoine de Noyon est disponible à l’office de tourisme, au Chevalet, aux musées et à l’hôtel de ville et sur demande au 03 44 44 21 88 - Office de tourisme.

ATTENTION : Épidémie de Covid 19 : Programmation susceptible de modifications. Réservations et renseignements sur le site https://boutique.noyon-tourisme.com ou au 03.44.44.21.88.

Le vignoble noyonnais - NOUVEAU - ANNULEE

Visite guidée du patrimoine / Rdv : Office de tourisme
à partir de 15h00
Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

Saviez-vous qu’au Moyen Âge le vin était cultivé sur les hauteurs de Noyon ? Partez à la découverte des vignes du Mont Saint-Siméon et laissez le guide vous conter l’histoire du vin à Noyon. En partenariat avec l’association Vignoble noyonnais. Attention : la visite se déroulant en partie au Mont Saint-Siméon, il est nécessaire de prendre votre voiture

Tarifs : 5 euros, 2,5 euros (de 12 à 18 ans), gratuit pour les - de 12 ans, les demandeurs d’emploi et les guides-conférenciers VPAH
Réservation obligatoire à l’Office de Tourisme : www.noyon-tourisme.com

Noyon par ses rues - ANNULEE

Samedi 8 mai
Rdv : office de tourisme
à partir de 15h00
Animation du patrimoine Ville d’art et d’histoire

Rue des Deux-Bornes, rue des Tanneurs, rue Olivétan ou encore Place de Béziers… Mais pourquoi ces rues portent-elles ces noms ? Suivez votre guide lors de cette balade urbaine et promenez-vous dans le temps et dans l’histoire de Noyon.

Tarifs : 5 euros, 2,5 euros (de 12 à 18 ans), gratuit pour les - de 12 ans, les demandeurs d’emploi et les guides-conférencier VPAH
Réservation obligatoire à l’office de tourisme : www.noyon-tourisme.com

A noter

L’Office de tourisme et le service Animation du patrimoine de Noyon vous proposent des visites destinées à la découverte du patrimoine noyonnais. Elles durent en moyenne une heure et demie. Retrouvez votre guide-conférencier à l’office de tourisme (sauf mention contraire). Deux saisons de visites à heure fixe d’octobre à septembre.

Tarifs :

• Plein tarif : 5 euros

• Tarif réduit : 2,50 euros (de 12 à 18 ans, étudiants)

• Gratuité : enfants de moins de 12 ans, demandeurs d’emploi, guides-conférenciers des Villes d’art et d’histoire, sauf mention contraire.

3e week-end de septembre, journées européennes du patrimoine (gratuit)

Pour les groupes, les visites ont lieu toute l’année sur réservation auprès de l’office de tourisme. Pour les particuliers, les visites ont lieu d’octobre à avril (visites hiver-printemps) et de mai à septembre (visites d’été), sur inscription auprès de l’office de tourisme.

Direction des Affaires culturelles - Animation du patrimoine

Office de tourisme du Pays noyonnais en vallées de l’Oise

• Work03 44 44 21 88
    • Place de l'Hôtel de Ville