Accueil du site > Culture > La galerie du Chevalet - (...) > Foi, coutume, patrie (Sitte,

Foi, coutume, patrie (Sitte, Glaube, Heimat)

Contenu de la page : Foi, coutume, patrie (Sitte, Glaube, Heimat)

Exposition de photographies d’Arne Piepke Dans le cadre du festival Les Photaumnales, organisé par Diaphane, pôle régional de la photographie des Hauts-de-France
jusqu’au 2 janvier 2022
Galerie du Chevalet

« Chaque année, de mai à septembre, les « Schützenfest », grandes fêtes populaires ont lieu dans le Sauerland en Allemagne. Ces festivals de trois jours comprennent des marches à travers les villages, des processions religieuses, la commémoration des victimes des guerres mondiales, ainsi que des danses.
L’apogée de chaque festival est un concours de tir à la cible sur un oiseau en bois. Les uns après les autres, les participants tirent dessus. Celui qui fait tomber la dernière partie restante de l’oiseau devient roi pour un an. Le couple royal est proclamé, la cour nouvellement formée apparaît lors des processions et se réunit le soir à la table dite royale dans la « Schützenhalle » (salle des tireurs).
L’origine de ces clubs remonte à la défense civile au Moyen Âge ; leur devise « Glaube, Sitte, Heimat » est aujourd’hui encore inscrite sur les drapeaux. À de rares exceptions près, la plupart de ces clubs et confréries ont des règles strictes, ne permettent pas aux femmes d’être membres et représentent des valeurs chrétiennes conservatrices.
En Allemagne, les petits villages ont un attachement profond à leur foyer et sont façonnés par la tradition et les coutumes régionales. Le fait de grandir dans l’un de ces petits villages et de me rendre aux festivals locaux de tir depuis mon enfance m’a amené à réfléchir sur mon expérience personnelle. Depuis 2015, j’ai visité 31 festivals afin d’interroger la pratique contemporaine de cette tradition et d’examiner la dimension théâtrale de ces festivals
. »

Arne Piepke est né en 1991 à Brilon (Allemagne) ; il vit et travaille à Dortmund.
Il est membre fondateur du collectif DOCKS et suit actuellement un cursus de Master 1 en Études photographiques à Dortmund.
Il est finaliste du Prix 6 mois du photojournalisme 2020.

https://arnepiepke.com

Découvrez toute la programmation du festival Les Photaumnales, en cliquant ici

Portfolio

Répondre à cet article