Accueil du site > A la une > Point sur l’état de catastrophe

Point sur l’état de catastrophe naturelle

Contenu de la page : Point sur l’état de catastrophe naturelle

Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations importantes à Noyon les 14 et 15 septembre 2021.

Les personnes concernées par des sinistres avaient 5 jours pour contacter leur assurance.

De son côté la Mairie avait demandé que l’information lui soit également transmise, de façon à connaitre l’ampleur du phénomène justifiant ainsi la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Si des personnes sinistrées n’avaient pas transmis l’information en Mairie, mais contacté uniquement leur assurance, pas d’inquiétude cela n’occasionnera aucune incidence sur les possibilités d’indemnisations futures par les assurances. Il n’est donc plus utile de vous référencer auprès des services municipaux.

Aujourd’hui, la Mairie a transmis le dossier officiel de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en Préfecture, ce qui constitue la première étape de la procédure.

La Préfecture assure maintenant le suivi de cette demande pour le compte de la commune, avant de la transmettre en Commission interministérielle. C’est cette dernière qui statuera sur la reconnaissance de la catastrophe naturelle subie par la ville de Noyon. Cette procédure peut s’étendre sur plusieurs mois (parfois plus de 18 mois).

Si cet état de catastrophe naturelle est reconnu par l’Etat, un arrêté sera établi, qui sera le justificatif officiel à transmettre aux assurances.

Nous ne manquerons pas de vous informer régulièrement de l’avancée de ce dossier.